Qui dit vacances d’hiver dit projet de voyage et conseils ! âïž
Mais avant de prendre vos billets, avez-vous bien pensĂ© Ă lâimpact de votre sĂ©jour ?
Pas de panique, on vous propose quelques tips pour réduire votre empreinte et séjourner la conscience tranquille !
Avant le départ :
1/ Prendre des contenants rĂ©utilisables dans sa valise ! đ§ł
Bien préparer ses bagages et penser à emporter sa gourde, des tupperwares ainsi que ses tote-bags préférés.
Relire sa liste deux fois plutĂŽt quâune, pour ne pas oublier quelque chose dâimportant quâil faudra racheter sur place, ça Ă©vite la consommation inutile !
2/ Ăviter lâavion đ
Bien se renseigner sur les options de transports responsables, et prĂ©fĂ©rer le train plutĂŽt que lâavion ! Il faut savoir quâen gĂ©nĂ©ral, lâavion Ă©met 30 fois plus de CO2 que le train !
3 / SâhĂ©berger chez les locaux ou dans des logements Ă©co-conçus đ±
Choisir soigneusement son hĂ©bergement pour rĂ©duire son impact carbone, câest possible avec des Ă©tablissements certifiĂ©s responsables. On les retrouve grĂące Ă de nombreux labels comme lâĂ©co label europĂ©en, le Pavillon Bleu, la ClĂ© verteâŠ
De nombreux sites sont recensés sur cette liste.
Pendant :
4/ Consommer et manger local !â°ïž
En ce qui concerne vos souvenirs, achetez plutĂŽt de lâartisanat et des produits locaux chez des commerçants typiques ou des vendeurs ambulants pour favoriser lâĂ©conomie locale et les ressources rĂ©gionales.
5/ Rester en conscience â»ïž
MĂȘme lorsque vous voyagez, gardez vos bonnes habitudes! Ne gaspillez pas lâeau ni lâĂ©lectricitĂ©, respectez les panneaux ainsi que la biodiversitĂ©.
AprĂšs :
6 / Compenser ses Ă©missions â
Une fois rentrĂ©, pourquoi ne pas contribuer Ă des associations ou des projets responsables afin de compenser lâimpact carbone de votre voyage ?
7 / Partager ses expĂ©riences đŹ
Enfin, partager son expĂ©rience et ses propres conseils autour du voyage Ă©co-responsable est une des meilleures maniĂšres de le rendre populaire ! Que ce soit Ă travers vos proches ou les rĂ©seaux sociaux, sensibiliser Ă lâimpact de nos voyages et Ă lâimportance de devenir un touriste Ă©co-responsable fait la diffĂ©rence !
â·ïž 2 conseils BONUS spĂ©cial vacances au ski â·ïž
- Privilégier des stations responsables et engagées dans le développement durable : il est possible de les retrouver grùce au label « Flocon Vert ».
- Louer vos Ă©quipements et vos tenues de ski ! Câest possible en station, mais Ă©galement en livraison Ă domicile avec des sites spĂ©cialisĂ©s comme les Petits Montagnards !Â
– ElĂ©a