7 conseils pour voyager tout en respectant la planète ! 🌍

Qui dit vacances d’hiver dit projet de voyage ! ✈️

Mais avant de prendre vos billets, avez-vous bien pensé à l’impact de votre séjour ? 

Pas de panique, on vous propose quelques conseils pour réduire votre empreinte et séjourner la conscience tranquille !

Avant le départ :

1/ Prendre des contenants réutilisables dans sa valise ! 🧳

Bien préparer ses bagages et penser à emporter sa gourde, des tupperwares ainsi que ses tote-bags préférés.

Relire sa liste deux fois plutôt qu’une, pour ne pas oublier quelque chose d’important qu’il faudra racheter sur place, ça évite la consommation inutile ! 

2/ Éviter l’avion  🚂

Bien se renseigner sur les options de transports responsables, et préférer le train plutôt que l’avion ! Il faut savoir qu’en général, l’avion émet 30 fois plus de CO2 que le train !

3 / S’héberger chez les locaux ou dans des logements éco-conçus 🌱

Choisir soigneusement son hébergement pour réduire son impact carbone, c’est possible avec des établissements certifiés responsables. On les retrouve grâce à de nombreux labels comme l’éco label européen, le Pavillon Bleu, la Clé verte…

De nombreux sites sont recensés sur cette liste.

Pendant :

4/ Consommer et manger local !⛰️

En ce qui concerne vos souvenirs, achetez plutôt de l’artisanat et des produits locaux chez des commerçants typiques ou des vendeurs ambulants pour favoriser l’économie locale et les ressources régionales. 

5/ Rester en conscience ♻️

Même lorsque vous voyagez, gardez vos bonnes habitudes! Ne gaspillez pas l’eau ni l’électricité, respectez les panneaux ainsi que la biodiversité. 

Après :

6 / Compenser ses émissions  ✅

Une fois rentré, pourquoi ne pas contribuer à des associations ou des projets responsables afin de compenser l’impact carbone de votre voyage ? 

7 / Partager ses expériences 💬

Enfin, partager son expérience et ses propres conseils autour du voyage éco-responsable est une des meilleures manières de le rendre populaire ! Que ce soit à travers vos proches ou les réseaux sociaux, sensibiliser à l’impact de nos voyages et à l’importance de devenir un touriste éco-responsable fait la différence !

⛷️ 2 conseils BONUS spécial vacances au ski ⛷️

  • Privilégier des stations responsables et engagées dans le développement durable : il est possible de les retrouver grâce au label « Flocon Vert Â».
  • Louer vos équipements et vos tenues de ski ! C’est possible en station, mais également en livraison à domicile avec des sites spécialisés comme les Petits Montagnards

РEl̩a

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *