La randonnée : méditation du corps et de l’esprit
Il y a presque 2 ans, j’ai décidé de me lancer un défi ! Pourquoi pas faire une randonnée et découvrir les profondeurs de l’île de Gran Canaria en Espagne. Le challenge était simple : traverser l’île du Sud vers le Nord, tout droit et découvrir ce que l’île avait à m’offrir.
Les 70 kilomètres qui allaient donner un autre tournant à ma vie.
J’ai décidé de me lancer seule dans cette aventure, sans vraiment savoir ni comprendre ce qui m’attendais, mais le chemin semblait évident et tout tracé. J’avais déjà eu un peu d’expérience en randonnée avec mes parents pendant les vacances estivales, mais cela n’avait pas fait de moi une randonneuse expérimentée. Qu’importe, j’ai pris mes baskets, mon sac à dos, des bouteilles d’eau, quelques barres de céréales et je suis partie 🚶🏽♀️
Pas après pas, je me suis retrouvée au milieu des montagnes canariennes ⛰
Tout ce qui se passait autour de moi retenait mon attention. J’observais chaque courbe de la montagne, chaque animal traversant mon chemin et chaque détail de ce paysage était photographié et archivé dans ma mémoire. La randonnée devenait peu à peu un exutoire, un moyen de mettre mon cerveau en pause et me détacher du quotidien.
Seules mes jambes avaient pour ordre de marcher, le reste ne semblait plus dépendre de moi. La seule projection que je faisais était le pas que j’allais réaliser à la suite de celui qui venait juste d’être fait. Autrement dit, la randonnée m’a permis de me reconnecter avec l’instant présent, l’essentiel, de savourer des moments complètement hors du temps, seule avec moi-même.
⏳ Cette notion de temps avait en effet, totalement disparu.
Impossible de savoir l’heure qu’il était, quel jour nous étions. Le moment était simple. Sur les chemins, j’ai croisé très peu de personnes. Ce qui a fait de cette méditation extraordinaire une expérience encore plus intense.
Il y a cependant une rencontre qui m’a bouleversé !
Je ne l’ai pas remarqué directement, mais quelqu’un empruntait le même chemin que moi au même moment. C’est après plusieurs kilomètres que j’ai réellement senti sa présence. Celle-ci m’était familière.
Elle était là, avec moi
J’avais l’impression de l’avoir déjà rencontré, de la connaître, du moins partiellement. Moi qui souhaitais marcher seule… J’étais un peu frustrée de partager ce chemin avec quelqu’un d’autre. Mais, petit à petit, j’ai fini par l’accepter. J’ai accepté de partager mon chemin avec elle, accepté de lui faire une place. Et puis, on s’est souri, on a pleuré, on a crié et on a ri. On a simplement continué d’avancer main dans la main jusqu’à la fin.🤝
Vous l’aurez compris, ou peut-être pas encore, mais c’est Annabelle que j’ai rencontré sur ces chemins. Elle faisait déjà partie de moi, mais je ne l’avais jamais encore identifié. Je n’avais jamais pris le temps d’apprendre à la connaître, je ne lui avais jamais vraiment accordé de temps. J’ai découvert en elle une véritable amie! Capable de me soutenir dans chacune des épreuves que je traverse, capable d’accepter mes choix, capable de me diriger vers le chemin qu’aurait privilégié mon cœur et de comprendre mes besoins.
Lors de cette traversée, j’ai appris à l’encourager, à lui sourire, à l’écouter, mais surtout à l’aimer ! ❤️
Depuis ce jour-là, la randonnée est notre moment, le moment où l’on reconnecte l’une à l’autre lorsque nos liens se font distants. Un moment aussi où l’on trouve des réponses à nos nombreuses questions.
Certains m’ont prise pour une folle lorsqu’un jour de craquage, ils m’ont demandé ce dont j’avais besoin pour aller mieux et que ma réponse fut: « Traverser une île ». Mais c’est l’activité que j’ai choisi pour trouver des réponses, lever des doutes ou encore des peurs.
J’ai choisi la randonnée dans les montagnes, ou plutôt, la randonnée m’a choisi !
Je t’encourage, toi qui lis cet article, à trouver cette action, cet endroit, ce moment qui te permettra de te rencontrer. Il se trouve souvent de façon hasardeuse mais qu’importe. Soit curieux, sort de chez toi et de tes habitudes et découvre ce dont tu es capable. L’amour se manifeste quand le besoin d’identité est satisfait. Il convient donc de s’identifier pour aimer et être aimé et non l’inverse 😉
La randonnée : méditation du corps et de l’esprit – Annabelle
Toi aussi tu veux partir en voyage ? on te donne des conseils pour voyager et respecter la planète 😉