Destination Dominica

Welcome on Nature Island !

L’île de la Dominique, aussi connue sous le nom de Nature Island, se situe au cœur de l’archipel des Caraïbes, entre la Martinique et la Guadeloupe. Elle compte près de 70 000 habitants, les Dominiquais. Véritable écrin de nature, elle offre des paysages uniques entre montagnes, forêt tropicale et mer des Caraïbes. C’est une ancienne colonie du Commonwealth, indépendante depuis 1978 et la langue principale est toujours l’anglais, bien qu’on y parle parfois encore le créole français.

Son économie est principalement centrée autour du tourisme et plus récemment, du commerce de la banane. C’est une île méconnue qui reste éloignée en grande partie du tourisme de masse,  ce qui lui permet pour le moment de préserver son cachet et sa forte identité culturelle. Mais le charme de la Dominique opère de plus en plus et séduit de plus en plus les aventuriers, les amoureux de la nature.

L’île est découpée en plusieurs parties. Le Nord et l’Ouest sont les zones géographiques les plus appréciées des touristes, car le climat y est idyllique. On y retrouve la plupart des complexes hôteliers et activités touristiques. Roseau la capitale, accueille majoritairement les touristes issus des croisières, car le mouillage est autorisé sur cette zone. À l’inverse, la côte Atlantique est beaucoup plus sauvage tandis que le centre de l’île est soumis à un climat moins hospitalier avec des pluies et des changements de températures. C’est là bas qu’on retrouve une épaisse et luxuriante forêt tropicale qui, avec le relief volcanique, est idéal pour les amoureux de trek et de randonnée ! C’est d’ailleurs ici que se situe le mythique Waitukubuli Trail

La destination historique de First Step

Sébastien, le fondateur de First Step, fait son premier pas sur l’île de la Dominique en mai 2019. Il ne le sait pas encore mais c’est le début d’une grande aventure et de la toute première Mission Dominica.

Pendant trois mois, il parcourt l’île, vit entouré des locaux et adopte leurs habitudes. En parallèle, il rénove l’école de Fond Cole avec ses amis, enseigne le français aux élèves et les sensibilise à l’écologie. Et il tombe amoureux de Nature Island.

« Si tu as un jour l’occasion de venir en Dominique, tu ne seras pas déçu. La gentillesse, l’accueil et la simplicité des locaux feront de ton voyage une expérience incroyable. Là-bas, le temps s’arrête ou plutôt ralentit. Ce sont des moments uniques qui te permettront de découvrir des nouvelles personnes, une nouvelle culture, mais surtout de te découvrir toi-même.

Discute avec les locaux pendant quelques minutes et tu en sortiras différent. Fais du stop, grimpe à l’arrière d’un authentique pick-up dominiquais et observe le paysage défiler derrière toi comme un livre qu’on parcourt et dont on voit l’histoire apparaître. C’est ça le vrai voyage en Dominique, la véritable aventure qui nous fait nous sentir humain.

Si tu aimes le poisson, le poulet et les légumes, alors tu seras comblé par la cuisine locale. Et si tu en as l’occasion, cuisine directement avec les locaux, tu vivras une expérience enrichissante et un moment de partage unique ! Pour le dessert, quoi de mieux que les fruits ? Fruits de la passion, mangues, bananes à foison, en jus, nature ou en salade…

Là-bas, tu ressentiras tout de suite que le climat est plus humide, plus chaud, plus lourd. Tu profiteras de chaque brise, de chaque pause à l’ombre comme d’un instant où le temps s’arrête et qui t’ancre dans le moment présent.

Tu seras au milieu de la nature. Tu feras des randonnées de plusieurs heures pour découvrir un lac bouillant au sommet d’un volcan. Tu partiras en excursion dans la jungle et tu découvriras, après seulement dix minutes de marche, un petit coin de paradis, isolé du monde. Tu te baigneras dans une eau de rivière translucide ou dans des sources d’eau chaude. Tu profiteras des gisements d’argile naturelle pour regénérer ta peau peu habituée au soleil tapant. Tu barboteras dans l’eau pendant des heures, au milieu de la jungle, des montagnes, sous les palmiers.

Je pourrais te parler de décor de carte postale mais c’est un peu cliché non ? Le mieux, c’est que tu découvres par toi-même. »

– Sébastien

Previous
Next

Au fait, pourquoi la Dominique ?

Bien qu’étant l’île la plus sauvage de l’archipel, la Dominique est loin d’être exemplaire en matière d’écologie. Et si la beauté des paysages est frappante et stupéfiante, il y a aussi parfois certaines mauvaises surprises…

Là-bas, les déchets ne sont pas recyclés, les sites classés à l’UNESCO ne sont pas préservés, l’agriculture fait une utilisation intensive des pesticides et aucune sensibilisation aux enjeux climatiques n’a été mise en place auprès de la population et notamment des plus jeunes.

Après le cyclone Maria en 2017, l’île a été totalement détruite. Plusieurs bâtiments de l’île, comme des écoles, attendent toujours d’être reconstruits. Les élèves sont contraints de suivre leurs cours dans des gymnases ou salles communales, sans séparation de niveaux.

Le secteur touristique en a également beaucoup souffert, et la pandémie de Covid-19 survenue en 2020 n’a pas aidé les choses. Il s’agit pourtant d’un secteur lucratif, qui recrute dans les îles voisines, à condition de parler plusieurs langues et notamment le français, dû à la proximité de l’île avec la Martinique, la Guadeloupe et Saint Martin.

La Dominique reste une zone à fort potentiel pour ce secteur qui pourrait apporter beaucoup aux habitants de l’île, notamment si le tourisme s’y développe de manière durable et responsable. De grands groupes immobiliers ont déjà manifesté leur intérêt pour construire des complexes hôteliers sur l’île au détriment de la nature et en faveur d’un tourisme de masse.

First Step oeuvre pour construire un monde plus responsable, plus juste et tourné vers l’éducation, en sensibilisant les Dominiquais sur ces questions et leur apportant un soutien pour agir concrètement.