Une rencontre inoubliable

Un coup de foudre ⚡💚.

C’est ce qui s’est produit dès que Lilou est arrivée en Dominique lors de son expérience de volontariat international avec First Step. Voici un résumé de son séjour qui te donnera, on l’espère, l’envie de tenter toi aussi l’aventure avec nous!

Le volontariat international en Dominique, une expérience incroyable

« Il ne m’a pas fallu très longtemps pour comprendre la Dominique,

Il ne m’a pas fallu très longtemps pour m’adapter à la Dominique,

Il ne m’a pas fallu très longtemps pour tomber amoureuse de la Dominique,

Mais il me faudra très longtemps avant d’oublier la Dominique ».

Lilou – volontaire Mission Dominica 2022

À peine débarquée, je sens que mes pieds foulent une nouvelle terre. Je sais alors que je m’apprête à vivre une expérience incroyable. La ville de Roseau est animée. Même sous un climat difficile, les locaux transpirent la sympathie et la bonne humeur.

Des rencontres humaines

Pour aller jusqu’au Community Center où l’on s’occupe des enfants, il faut marcher quarante-cinq minutes et traverser la capitale du nord au sud. Chaque personne que l’on croise nous gratifie d’un « Good day, are you good ?» (Bonjour, ça va ?), et ce, même si nous ne l’avions jamais vue auparavant. En bref: quarante-cinq minutes très agréables qui nous mettent de bonne humeur dès le matin !🌞

Au sein du Community Center, il règne toujours une ambiance joyeuse et les maitresses d’école sont d’une gentillesse inouïe. À l’âge de 4 ans, les enfants ont leurs moments difficiles, mais ils sont finalement tous attachants à leur manière. Ce qui me fait chaud au cœur, c’est de voir l’épanouissement sur leurs visages lors d’une activité manuelle ou lorsque nous leur récitons des comptines françaises pour apprendre les chiffres, les jours de la semaine et bien d’autres mots en Français.

Je suis très reconnaissante d’avoir pu assister à leur Graduation (remise de diplôme). C’était un grand moment d’émotion avec un très joli discours de Rona.

Concernant la Summer School, les enfants y sont plus grands, plus matures et davantage réceptifs à des discours abordant des thèmes plus concrets et profonds. Durant notre séjour en Dominique, nous devons préparer des cours en lien avec les dix-sept ODD (Objectif de Développement Durable) que nous essayons de transmettre aux enfants le plus ludiquement possible. Après tout, ils sont en vacances!😉

Des paysages époustouflants

Les sorties scolaires font également parties de mes moments préférés. J’aime voir les yeux brillants emplis d’étoiles des enfants lorsqu’ils sont face à la mer à Scotts Head ou encore leur émerveillement devant les deux cascades de Trafalgar Falls🤩. A leurs côtés, je ne suis plus une accompagnatrice, mon âme d’enfant reprend le dessus et j’admire chaque petite chose dont la nature nous fait cadeau.

Un réel échange entre deux cultures

Chaque instant passé lors de cette mission de volontariat international représente pour moi un véritable moment de partage et un réel échange entre deux cultures qui ont autant à apprendre l’une de l’autre🤝. Je ne remercierais jamais assez Rona et Miss CoipeL pour leur accueil plus que chaleureux.

On espère que ce témoignage t’a plu, inspiré et pourquoi pas donné envie de faire partie de la prochaine mission de First Step : Mission Dominica 2023 !

Envie de découvrir d’autres récits d’aventures et retours d’expérience sur le volontariat international ? N’hésite pas à aller jeter un œil à Paroles d’Aventuriers, le podcast de l’asso 🎙️

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *