« L’une des décisions les plus bénéfiques de ma vie »

Pour Hugo, l’expérience de volontariat international avec First Step n’a pas été qu’un simple voyage à l’étranger mais une véritable aventure source de rencontres inoubliables, de découvertes et de péripéties. Voici un résumé de son séjour en Dominique qui te donnera, on l’espère, l’envie de tenter toi aussi l’aventure avec nous !

Le volontariat international: des rencontres humaines

Pour commencer, Miss Coipel, Miss Pierre et Joseph ont été les adultes avec lesquelles les autres volontaires internationaux, Flore et Lilou et moi-même, avons été le plus en contact lors de notre séjour :

  • Miss Coipel, toujours bienveillante, nous donnait régulièrement des mangues qu’elle ramassait sur le chemin de l’école 😋 ;
  • Miss Pierre, pour sa part, nous a aidés à garder l’attention des enfants lorsque nous faisions cours. Elle nous a également accompagnés dans l’organisation des activités et la manière de mener celles-ci à bien ;
  • Joseph, le mari de Miss Pierre, a lui aussi toujours été accueillant et bienveillant avec nous. De nature très débrouillarde, c’est lui qui m’a appris à ouvrir les noix de coco 💪.

Pendant un mois, nous avons accompagné le groupe des « petits » enfants. Tous très différents et tous aussi attachants les uns que les autres, c’est grâce à eux que j’ai pu me rendre compte que j’appréciais travailler avec des enfants en bas âge, ce qui me paraissait compliqué avant de réaliser la mission Dominica. Mentions spéciales à Jahmali qui m’a fait une leçon totalement méritée à seulement 4 ans et à Ky-La qui m’a affirmé que King Kong vivait quelque part en Dominique 🦍.

Volontariat international

Avec le groupe des « grands », plus restreint que le groupe des « petits », il était plus simple d’échanger. Nous avons pu partager nos avis sur l’écologie et pu découvrir la manière dont les enfants la percevaient, eu l’occasion de pratiquer divers sports (dont les règles ont toujours été floues 🤔), d’échanger quelques passes de ballons de rugby, d’apprendre à ouvrir des noix de coco, de grimper dans les arbres…

Des projets intéressants

Voici une liste non exhaustive d’activités qui ont toutes été aussi bien intéressantes à préparer qu’à y participer :

  • Chasse au trésor basée sur la connaissance des plantes,
  • Journée de la musique,
  • Recyclage de bouteilles en plastique pour fabriquer un cadeau pour la fête des pères,
  • Construction d’une petite jardinière portable,
  • Accompagnement des enfants dans l’entretien de leur propre plante,
  • Elaboration de cours en lien avec l’écologie sur la base du cahier de vacances de First Step.

La perspective d’un futur resplendissant

First Step, existant depuis 2019, n’a pu organiser que quelques missions Dominica (merci le Covid 🤧). Malgré tout, les membres et volontaires qui ont tenté l’expérience ont su laisser une trace sur l’île et poser les premières pierres d’un vaste projet. Vous avez l’occasion d’y participer, alors si vous voulez faire partie de quelque chose de plus grand que vous, rapprochez-vous de l’association !

Une expérience riche d’apprentissages

Ça a aussi parfois été dur …

Par exemple, mes proches en France ont dû faire face à certains problèmes. Contrairement à mon habitude, je n’ai pas pu accourir pour les soutenir. Lorsque je suis revenu, ils ne m’en voulaient pourtant pas le moins du monde de m’être absenté. Cela m’a fait relativiser et prendre conscience de mon habitude de border mon entourage. Je pense qu’il m’a manqué davantage que je ne lui ai manqué, mais que j’essayais de me persuader du contraire.

Volontariat international

Finalement, mon engagement avec First Step a été l’une des décisions les plus bénéfiques de ma vie. J’ai énormément appris lors de cette expérience, et contrairement à ce que je pensais avant de m’engager, j’en ai plus appris sur moi-même que sur les autres. J’ai découvert que j’aimais investir mon temps et mon énergie dans autre chose que mon intérêt personnel. S’il y a quelque chose que j’ai trouvé surprenant et que je n’oublierai pas, c’est la manière dont les personnes à qui nous avons apporté notre aide étaient reconnaissantes, alors même que je jugeais que nous ne faisions pas beaucoup pour elles. Leurs rires, leurs sourires et leurs reconnaissances sont ainsi les bénéfices que je tire de cette aventure et sont autant de bons souvenirs que je garde précieusement.

On espère que ce témoignage t’a plu, inspiré et pourquoi pas donné envie de faire partie de la prochaine mission de First Step : Mission Dominica 2023 !

Envie de découvrir d’autres récits d’aventures et retours d’expérience sur le volontariat international ? N’hésite pas à aller jeter un œil à Paroles d’Aventuriers, le podcast de l’asso 🎙️.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *