« See Dominica and die »: l’expérience d’Annabelle

Située au cœur des Petites Antilles, entre deux îles françaises 🏝 que sont la Guadeloupe et la Martinique, se trouve la Dominique. Une île volcanique 🌋, moins connue, mais qui déborde de nature sauvage, d’histoires et de personnes incroyables. Au cours des deux derniers mois, j’ai eu le privilège de m’y immerger dans le cadre de la Mission Dominica. Voici un petit récit de mon voyage.🛫

Le contexte de la Mission Dominica

Lors de notre mission en Dominique, nous nous sommes concentrés sur deux objectifs majeurs. En effet, notre mission consistait à offrir des cours de français aux élèves 👩‍🏫 et les sensibiliser aux questions environnementales ♻. Cette initiative, menée par First Step, vise à enrichir le programme éducatif des élèves en apportant une ouverture culturelle. De plus, nous avons mis l’accent sur la conservation et les pratiques durables. Avant notre départ, nous avions anticipé plusieurs défis. La barrière linguistique était évidente, car même si notre mission était d’enseigner le français, savoir communiquer en anglais était nécessaire. Nous étions aussi conscients de la possible résistance culturelle face à l’introduction de nouveaux concepts éducatifs et environnementaux. Enfin, le potentiel manque de ressources nous a poussés à redoubler de créativité pour créer des activités ludiques et accessibles. 😉

Premières impressions à l'arrivée en Dominique

Après avoir atterri en Guadeloupe, nous avons pris le ferry 🛥 en direction de l’île de la Dominique. Petit à petit, la silhouette de l’île s’est dessinée devant nous. Vu de la mer, le relief était vraiment impressionnant. Dès notre arrivée, nous avons été immergés dans l’ambiance caribéenne. Les rues de Roseau étaient animées et hautes en couleur. De la musique 🎵 s’échappait de chaque voiture et bâtiment, et l’odeur alléchante du poulet grillé au barbecue flottait dans l’air. La Dominique nous a accueillis à bras ouverts. 😍

Le déroulement de la Mission Dominica

Lorsque nous avons commencé la Mission Dominica, nous avons d’abord mis l’accent sur le soutien aux enseignants durant les premières semaines. Cette phase d’acclimatation a été cruciale pour comprendre le système éducatif local et tisser des liens de confiance avec les enseignants et les enfants 👧👦. Avec la fin de l’année scolaire est arrivé l’incontournable  » Graduation Day « 🎓. C’est un moment très important pour chaque élève, symbolisant non seulement la fin d’un chapitre mais aussi le début d’un nouveau parcours. Pour rendre ce moment encore plus spécial, nous avons réalisé une chorégraphie avec les enfants sur la chanson « On écrit sur les murs « , accompagnée d’une récitation en français. 🤗

La Summer School

Mais la fin de l’année scolaire n’a pas marqué la fin de nos efforts. La Summer School ☀ s’est rapidement mise en place et c’est ici que notre mission écologique a vraiment pris son envol. Nous avons organisé différents ateliers axés sur le recyclage ♻ : de la création de terrariums à partir de vieux contenants en plastique, à la transformation de rouleaux de papier toilette en jouets artisanaux, chaque activité visait à montrer aux élèves que les objets, même jetés, pouvaient être réinventés et réutilisés 🧐. Ces ateliers pratiques étaient complétés par des séances éducatives axées sur la lecture, l’écriture, et bien sûr, l’importance d’une conscience environnementale, en abordant des sujets tels que la gestion responsable de l’eau 💧 et la nécessité de traiter correctement les déchets.

L’enthousiasme des enfants était palpable. Leur énergie débordante et leur soif d’apprendre étaient manifestes à chaque étape. Cependant, malgré cet engouement, inculquer une véritable éthique environnementale s’est avéré être notre plus grand défi 😅. De petits gestes, comme laisser un robinet ouvert ou jeter des déchets dans les caniveaux, illustraient un problème plus profond : un manque de sensibilisation environnementale enraciné dans la culture. La vue de la plage voisine, transformée en dépotoir avec ses amas de déchets variés, a été un rappel fort  des défis à venir. Tout en étant conscient que notre mission ne transformerait pas immédiatement l’île en un havre écologique, ces obstacles ont renforcé notre détermination à semer les graines du changement ☺.

La vie quotidienne sur l'île

La Dominique est une île extraordinaire. Un paradis 🤩 encore préservé du tourisme de masse, qui a tant à offrir. Mon adaptation a été très rapide grâce aux locaux. En effet, sur l’île, tout le monde vous dit bonjour et vous souhaite une bonne journée. La première question que l’on vous pose est : « Do you enjoy Dominica? » 😊 . Ils ont vraiment envie que vous vous y sentiez bien.

L’île regorge de paysages naturels impressionnants qui n’attendent qu’une seule chose : être découverts. Ainsi, chaque week-end était dédié à l’exploration d’un nouvel endroit 🤠. Entre les cascades, les 365 rivières, la mer des Caraïbes, l’océan Atlantique, les vallées, les montagnes ⛰ , les plages 🏖, la ville et la campagne, la Dominique est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports de plein air. Lors de notre séjour, nous avons fait plusieurs randonnées 🥾, du canyoning, du snorkelling 🤿 et de la plongée sous-marine. Ces activités étaient évidemment accompagnées de rencontres toujours plus incroyables les unes que les autres.

Mon meilleur souvenir ?

Honnêtement, il est difficile de choisir un seul moment marquant, tant cette aventure a été pleine de surprises 🥰. Je crois que c’est le fait de voyager en stop 👍 qui m’a le plus marquée. Ce mode de déplacement nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes incroyablement accueillantes. Nous avons échangé, partagé des moments, et plusieurs de nos chauffeurs ont même pris sur leur temps pour nous faire découvrir leurs endroits préférés. Sauter à l’arrière d’un pickup, et observer le paysage après une journée d’école, procure une sensation de liberté tellement intense 😎. Grâce au stop, nous avons eu l’opportunité de voyager dans des véhicules différents, de la simple voiture au camion 🚚, en passant par un camion-poubelle et même un buggy décapotable après une journée à la plage. Ces trajets étaient, sans hésitation, mes moments préférés.

Mon endroit préféré sur l'île ?

Si je devais choisir un endroit sur l’île, ce serait la vallée de Roseau. Cet endroit est tout simplement incroyable 🤩. Remplie d’arbres et de verdure, on peut admirer cette vallée depuis différents points de vue le long de la route.

Le paysage est en constante évolution. Les rayons du soleil filtrent à travers les arbres et, les jours de pluie, on a la chance de voir de magnifiques arc-en-ciel 🌈avec, en arrière-plan, les montagnes.

De plus, en suivant la route qui mène au Fresh Water Lake, on découvre une cabane aux trois couleurs : jaune, rouge et verte 🔴🟡🟢. C’est la demeure de Froggies, un rastaman des plus chaleureux, qui vous servira un délicieux jus fait maison 🥤tout en profitant d’une vue imprenable sur la vallée.

L'anecdote la plus folle ?

Lors d’une de nos nombreuses aventures, on a eu une surprise inattendue à la fête du village de Mahaut 😃. Alors qu’on profitait de l’ambiance, on a fait la connaissance du Ministre de la Santé qui est aussi le représentant au Parlement du village. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une personnalité aussi importante de façon si informelle 😛! Il était super ouvert et nous a présenté les autres ministres présents lors de cette fête (ministre du travail, ministre des affaires et ministre de l’agriculture). Mais le clou de la soirée, c’était quand il nous a présenté au Premier Ministre en personne ! On a eu l’opportunité de lui serrer la main 🤝. C’était un moment vraiment spécial et on se souviendra longtemps de cette soirée pas comme les autres.

Outre les compétences pratiques, la Dominique m’a appris l’importance de la communauté, de la patience et de la résilience. Dans une ère dominée par la technologie, les Dominicais dépendent encore fortement les uns des autres. Ils partagent, écoutent et s’entraident, et cette authenticité m’a touchée profondément. Le rythme de vie plus lent m’a rappelée la beauté de la simplicité et l’importance de vivre dans l’instant présent.

La Dominique a été, pour moi, bien plus qu’un simple voyage de solidarité. Elle est un rappel vivant de ce que signifie être humain, connecté à la nature et à la communauté. Ces deux mois m’ont donnés de nouvelles perspectives sur la vie et sur ce que signifie vraiment donner et recevoir. 🤗